L'addiction aux jeux est une affaire sérieuse qui peut arriver à tout le monde. Comme toute addiction, elle arrive lorsque trois facteurs se réunissent : à un moment précis, avec une substance précise (ici le jeux) et suivant votre état d'esprit. Personne n'est vraiment à l'abri et concernant les jeux de hasard, voici comment ce passe en général :
Le jeu se pratique initialement de manière récréative, sans problème particulier. Puis un gain important, dû au hasard principalement, génère une grande satisfaction chez l'individu. C'est un mécanisme basique du cerveau, le même qui fait aimer l'argent et donc son gain. Mais les pertes successive qui suivent incitent le joueur à vouloir 'se refaire' et à prendre des décision qui vont contre toute logique, maîtrise et probabilités. L'addiction ne se fait pas immédiatement, c'est un processus long mais qui entraîne 1% des joueurs vers cette pathologie aujourd'hui reconnue comme une maladie. Faites-vous aider ou aidez vos proches, comme vous iriez chez un médecin, c'est la même démarche.
En France, une autorité administrative est en charge de l'organisation du marché des jeux d'argent et de hasard, voir notre page qu'est-ce que l'ANJ ? pour plus de détails.
Vous pouvez continuer la lecteur de ce site :